Mission de conseils stratégiques pour la Région Grand Est
Nous remercions la Région Grand Est pour sa confiance.
Pourquoi cette réflexion autour du Haras de Rosières-aux-Salines ?
« La filière équine est une filière économique à part entière, génératrice de valeurs ou encore d’emplois. Les chevaux et les ânes étant par ailleurs les seuls animaux à se prêter à une diversité incroyable d’activités et d’usages, elle en est néanmoins complexe à appréhender.
Dans cette filière, parfois au raisonnement plus passionnel que rationnel, des acteurs clefs ont longtemps soutenus les acteurs professionnels, comme les Haras nationaux ou de nombreuses associations transverses. Les Haras nationaux étaient, de 1665 à 2010, l’administration des haras publics français, chargée de l’élevage des chevaux, et constituant l’une des plus anciennes administrations françaises. Dans de nombreux sites historiques, répartis sur le territoire français, les Haras nationaux et leurs agents jouaient un rôle structurant pour la filière équine : gardiens de l’élevage français par la conservation et l’entretien de nombreux étalons, agents de contrôles pour la filière, aidants pour les manifestations et compétitions équestres, prêteurs ou loueurs d’infrastructures…
Suite au désengagement progressif de l’état à partir des années 2000, l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation) est né de la fusion (et disparition) des Haras nationaux et du Cadre Noir de Saumur. L’IFCE a ainsi connu de nombreux bouleversements et notamment, ses missions ont totalement évolué : les activités liées à la reproduction sont sorties du domaine public, les activités-supports pour la filière (aides aux manifestations…) ont quasiment disparues… L’IFCE conserve à ce jour principalement trois activités : Une activité de contrôles des équidés (le fichier d’immatriculation SIRE est toujours contrôlé par l’IFCE), une activité de diffusion de l’information, notamment scientifique, en lien avec le cheval et une activité de formation professionnalisante.
Les bâtiments des ex-Haras nationaux ont dès lors perdu leur rôle historique et, pour conserver ce bâti patrimonial unique, les collectivités devenues propriétaires de certains de ces lieux, recherchent des modèles économiques pérennes. »
En savoir plus sur le conseil stratégique pour la filière équine.