Un mot sur LE MARKETING et LA STRATÉGIE :
Dans le contexte actuel où tout va extrêmement vite, y compris la circulation de l’information, où les produits et services sont proposés en quantité quasiment illimités, et où la concurrence est finalement mondialisée ; le client est devenu la ressource rare pour les entreprises.
Le Marketing, c’est-à-dire tout ce qui concourt à la création, la conservation, à l’élargissement de la clientèle devient une fonction primordiale pour l’entreprise, celle qui, conditionne sa survie et sa croissance.
On peut scinder le Marketing en trois grands chapitres :
- Le MARKETING D’ETUDE, qui va s’intéresser, notamment par des outils d’enquête et de statistiques à véritablement comprendre le marché sur lequel l’entreprise souhaite intervenir.
- Le MARKETING STRATÉGIQUE : qui pour a mission de construire une offre pertinente, différenciante, et à un prix acceptable pour le client.
- Enfin, le MARKETING OPÉRATIONNEL qui aura pour objectif de tenter d’influencer le client dans son acte d’achat. La stratégie de communication n’est donc qu’une des constituantes du MARKETING au sens large.
Chez HORSE DEVELOPMENT nous réalisons un accompagnement des projets « cheval » en Marketing d’étude et en Marketing stratégique principalement, même si un prolongement est parfois fait avec la réalisation d’outils de communication et en lien avec du marketing opérationnel.
Nos outils :
- La recherche documentaire. Il s’agit, grâce à des outils de curation, de veille internet ou encore grâce à nos bases de données, aux bases de données professionnels et scientifiques de la filière équine, de rechercher des informations clefs liées directement ou indirectement à votre projet.
- Le benchmark ou étude concurrentielle ou sectorielle. Cela consiste dans le fait d’étudier les entreprises en concurrence, ou interagissant dans le même secteur que le projet étudié, de manière à analyser les business model ou les stratégies commerciales et marketing pertinentes.
- Les études qualitatives. Plus subjectives que les enquêtes quantitatives, la démarche qualitative a pour objectif de faire ressortir les perceptions, les freins, les motivations ou encore les envies des acteurs enquêtées. Nous considérons en effet que des variables psychologiques, sociologiques ou culturelles influencent nos comportements d’achats et que c’est l’un des seuls moyens de bien les évaluer.
- Les focus group. Basée sur une démarche qualitative, le focus group peut constituer un excellent moyen de tester un produit ou un service de manière confidentielle mais face à des particuliers ou des professionnels qualifiés (appartenant au secteur cible du monde du cheval auquel se destine votre solution).
- Les enquête quantitatives. Il s’agit de valider empiriquement un concept, un comportement pressenti ou encore un problématique. Souvent réalisée par un questionnaire en ligne, l’enquête quantitative s’attachera à interroger des centaines voire des milliers d’acteurs qualifiés par rapport à votre projet. Une exploitation statistiques des résultats permet d’extraire des résultats pertinents et cohérents.
- D’autres méthodologies sur-mesures sont possibles.
- Bien sûr et c’est très souvent le cas, on trouvera suite à l’étude un ajustement du concept en lui-même, ou de la stratégie envisagée au préalable. Certains porteurs de projets en viennent à remettre en question la faisabilité totale de leur projet.
- Enfin, nous pouvons être amenées à conseiller des ajustements opérationnels notamment en matière de stratégie de communication. Nous pouvons alors être emmené à travailler en parallèle de votre service communication ou de votre agence de communication (nous possédons notre réseau d’agence si nécessaire) pour : entériner la stratégie générale décidée, construire ensemble les objectifs liés à l’image de marque souhaitée, valider outils et visuels créés pour la marque.
Pour Horse Development, le Marketing c’est un véritable état d’esprit et nous pensons qu’il devrait s’appliquer à la grande majorité des décisions de l’entreprise. Il s’agit de prendre les décisions stratégiques de l’entreprise en fonction du client et non pas seulement de l’entreprise et de sa capacité de production.
Conseil en marketing et stratégie
Une appréhension fine de votre environnement économique est aujourd’hui un prérequis à la réussite entrepreneuriale et à la réussite de tout projet de création d’entreprise, notamment dans le monde du cheval. Il faut connaître finement les acteurs de votre champ économique, la concurrence directe et indirecte, les attentes et freins de la clientèle, etc. Cette connaissance passe à la fois par la construction d’études précises, mais également par l’apport de conseils en stratégie, notre métier.
Certains clients nous sollicitent pour un accompagnement et du conseil sur un ou plusieurs mois. Les problématiques évoquées pouvant concerner, par exemple : la cohérence du portefeuille d’activité, une redéfinition du ciblage et du positionnement, la stratégie de communication et le discours, le choix des outils de communication …
Retrouvez en replay les webconférences réalisées par Horse Development pour l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation : S’installer dans la filière équine, l’étude de marché, Communiquer et vendre mon service autour du cheval, Concevoir une stratégie d’entreprise dans la filière équine …
Formation
Parce qu’il s’agissait d’une demande de nos clients et de nos partenaires institutionnels (Chambres d’agriculture, Lycées professionnels, etc.), nous avons également formulé une offre de formation à destination des professionnels de la filière équine (Catalogue des formations disponibles et déjà programmées sur demande).
Nos formations sont généralement dispensées sur une journée à plusieurs jours. Horse Development est agréé organisme de formation – Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 84 42 02992 42 auprès du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur demande, des formations spécifiques et sur-mesure peuvent être construites pour répondre à vos besoins.
Exemples de formation :
- Préparer son installation en équin / réaliser un business plan ou une étude de marché pour un projet cheval
- Communiquer autour d'un produit cheval, les moyens de communication dans la filière équine
- « Appréhension de la filière équine, acteurs et enjeux » à destination de non-initiés.
Lorsque l’on se demande ce que l’on va produire, il ne s’agit pas de se demander ce que l’on aimerait faire…
Mais bien ce que les clients sont prêts à acheter, dans quelles conditions et à quel prix ?