Recherche scientifique Acceptation de l’innovation dans la filière équine

L’innovation dans la filière équine…

Depuis Novembre 2023, Alice Monier Torrente travaille sur un sujet de recherche scientifique dans le domaine des sciences de gestion :
Acceptation de l’innovation dans un secteur traditionnel : le cas des entreprises de la filière équine.
Ce questionnement est fortement ancré à une contextualisation. En effet, il fait directement référence à plusieurs années d’observation et de contacts avec les entreprises innovantes dans la filière équine. La filière équine, montrant, à travers le prisme de la propre expérience de la consultante Alice Monier Torrente, parfois une difficulté à accepter et intégrer l’innovation proposée. Cette problématique est ainsi tout à fait d’origine empirique et nous assumons cette posture dans ce travail de recherche scientifique.
3 années de recherche sont envisagés pour ce travail important réalisée sous format d’un doctorat dont les résultats seront publics.

Un sujet soutenu par de nombreux acteurs professionnels et institutionnels de la filière équine :

Plusieurs acteurs soutiennent cette démarche et notamment :

  • La SARL EQUICER. EQUICER est un réseau de franchise qui accompagne le réseau CERFRANCE pour le développement du conseil auprès des professionnels de la filière équine.
  • Le groupe LIM. Un groupe leader de selliers internationaux spécialisés dans les équipements sur-mesure pour les cavaliers les plus exigeants.
  • Le Pôle de Compétitivité national Hippolia, pôle de compétitivité de la filière équine en France. Notons que le projet de recherche a été labellisé Hippolia.
  • Le Fonds Eperon participe au financement du projet de recherche.
  • L’ANRT. Association Nationale pour la Recherche Technologique.
  • L’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Laboratoire COACTIS, Université Lyon-Saint-Etienne.
  • L’Institut Français du Cheval et de l’Équitation, IFCE, a scientifiquement labellisé le projet au niveau du conseil scientifique de la filière équine.
  • Horse Development, agence de conseil en stratégie pour la filière équine.
  • Le Cluster C-EQUIN, association régionale regroupant des entreprises et des organismes en lien avec la filière équine en Auvergne-Rhône-Alpes soutient la démarche.

Alice Monier Torrente remercie ces partenaires pour leur confiance. Ces partenariats marquent la volonté forte de la filière équine de s’approprier les résultats de ce travail de recherche dans un objectif de performance économique des entreprises du secteur du cheval. En effet, différents moyens de diffusion de ce travail de recherche auprès des entrepreneurs de la filière équine sont envisagés à ce stade (après la publication des résultats, prévus en 2026).

Travail de recherche scientifique : acceptation de l’innovation dans la filière équine.

En savoir plus sur le conseil stratégique pour la filière équine.

Horse Development est l’agence de conseil spécialisée dans la filière équine. Vous avez une innovation cheval ? Vous avez inventé un produit ou un service innovant pour la filière équine ? Vous envisagez de lancer votre innovation dans le monde du cheval ? Nous accompagnons chaque année des innovations dédiées au cheval ou aux cavaliers. Contactez-nous pour connaître nos modalités d’accompagnement.